La cnhj Son rôle

Grandes fonctions de la CNHJ





La Chambre Nationale des Huissiers de Justice représentée est l'instance supérieure représentant la profession d'huissier de justice auprès du Ministère de la Justice


Elle organise la formation des futurs huissiers de justice par le Département de Formation des Stagiaires (D.F.S) et l'Examen professionnel.


Elle s'occupe du suivi de l'installation et de la vie des études d'huissiers de justice par ses Service Caisse de Prêts, Services de Compensation des Transport (SCT) et la Caisse de Garantie


La Chambre Nationale des Huissiers de Justice, par son bureau, est chargée d'élaborer des propositions à soumettre à la Chancellerie aux fins de toute modification des lois et décrets intéressant la profession.


Elle instruit les litiges d'ordre professionnel.


Elle examine les projets de règlements intérieurs des Chambres Régionales et Départementales Elle règle toutes les questions administratives intérieures, notamment celles concernant le personnel employé.


Elle organise et propose le budget de toutes les oeuvres sociales intéressant les huissiers de justice.


Elle peut constituer des commisions composées d'huissiers de justice et éventuellement de personnes compétentes ayant pour mission d'étudier des questions d'ordre général.


Elle est le siège des Assemblées Générales de mars et de septembre et des Assemblées générales extraordinaires durant lesquelles sont débattues les questions à l'ordre du jour.